A propos de moi

Sophrologie • Art-Thérapie • Médiation équine

Je suis certifiée en Sophrologie Caycédienne (Académie de Sophrologie de Paris), en Hypnose (IFTA), en EFT (IFTA), Praticienne en Art-Thérapie Dynamique® (Cassiopée) et Psychopraticienne en Thérapie Brève avec le cheval (ELLIPSY). J’associe ces différentes pratiques en fonction de vos demandes et de vos besoins, parce que je suis convaincue que avez en vous toutes les ressources et capacités pour apprendre à vivre en harmonie avec vous-même. 

• Je suis cavalière d’extérieur (niveau Galop 4/5) et membre active de l’association ATEM Rando Equestre, avec laquelle je privilégie les sorties en randonnées.
• Je suis intervenante agréée au sein de l’Association « Stop aux Violences Sexuelles » et référencée comme personne ressource.
• J’ai pratiqué la guitare, le violoncelle et le chant.

Ma démarche

Je vous accompagne avec une présence et une écoute active, avec bienveillance et non-jugement. Je vous respecte dans ce que vous êtes et là où vous en êtes. Je crois en votre potentiel de progression, de valorisation, de transformation, de changement et en vos capacités d’accéder à la richesse de vos ressources profondes. A travers vos choix, vous êtes unique, acteur et responsable de ce que vous devenez.
Pour qu’un accompagnement thérapeutique fonctionne au mieux, il est souhaitable d’y être pleinement engagé. Nous partons toujours d’un objectif précis avec des approches orientées vers une ou des solutions mais dans lesquelles vous trouvez vous-même les propres solutions réalistes qui vous correspondent. C’est ce que vous faites vous qui est à l’origine du changement.
Je travaille avec un réseau de partenaires :
médecins, médecins psychiatres, ostéopathes, thérapeutes, …

Techniques en thérapie Brève

Programmation Neuro-Linguistique : valorise le « comment » plutôt que le « pourquoi » et propose d’améliorer la perception que l’on a de soi-même et des autres. Son intérêt principal est de procéder par étapes, de déterminer des objectifs et de les atteindre par ordre de priorité. 

Hypnose Ericksonienne : la transe hypnotique est un phénomène naturel accessible à tous. L’inconscient sait exactement quel chemin emprunter pour permettre d’accéder à l’état désiré 

La psychologie positive : elle se définit comme l’étude scientifique des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement, au fonctionnement optimal de l’individu ou d’un groupe d’individus., en mettant en place des actions conduisant à un « mieux-être », sur base des ressources, des forces et des talents de chacun. 

EFT (Emotional Freedom Techniques) : est une technique de libération émotionnelle rapide et efficace qui agit par la stimulation de points énergétiques du corps, par tapotements ou massages. En libérant la charge émotionnelle négative d’un événement ou d’une situation, elle ré-installe un équilibre tant physique que psychologique. Le souvenir demeure, allégé de sa puissance négative. On peut « tapoter » sur une douleur, un ressenti corporel, une gêne physique, une émotion pesante, un traumatisme du passé, une fonctionnement décalé, une croyance limitante, etc … L’EFT nettoie les émotions et les mémoires du passé, libère le présent en soulageant les ressentis du moment et visualise le futur dans une projection positive. En s’adressant au corps, l’EFT agit sur les émotions qui y sont « enkystées » et sur les réactions associées. Le protocole de base est un enchaînement de tapotements (ou massages) sur des points énergétiques précis du corps qu’on effectue en se concentrant sur le problème à traiter tout en exprimant en mots son état physique et émotionnel.

Constellations en médiation équine

 

 

Accompagnement de personnes victimes de violences sexuelles

Je suis engagée, depuis 2011, dans l’association « Stop aux Violences Sexuelles », fondée par trois médecins. L’association porte un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles selon une stratégie de type vaccinal. La stratégie vaccinale repose sur la mise en place d‘une tolérance zéro incluant l‘imprescriptibilité des agressions sexuelles afin non seulement de donner la possibilité aux personnes victimes de se soigner mais aussi de condamner les faits quels que soient les délais afin de mettre une indispensable obligation de soins à tous les auteurs d‘agressions sexuelles. Les violences sexuelles touchent 1 personne sur 5 (selon le conseil de l’Europe) et ont des conséquences dramatiques sur la santé physique et psychique tout au long de la vie de la personne victime. La violence sexuelle est avant tout un traumatisme corporel, sensoriel et émotionnel.

Parcours Escrime Thérapeutique pour des personnes victimes de violences sexuelles
Le Dr Violaine Guérin et le Maître d’Armes Olivier Serwar ont créé un protocole de soins spécifique pour des personnes (femmes, hommes, enfants), victimes d’agressions sexuelles. Ce parcours de réparation s’articule par une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, thérapeutes psycho-corporels, sophrologues, art-thérapeutes, acupuncteurs, ainsi que des thérapies ayant comme médiateur cheval, le chant, la danse, le yoga, etc ..). Dans ce protocole de soins de réparation d’agressions sexuelles, l’escrime est l’outil central parce qu’il véhicule des fortes valeurs comme le respect et l’art de la bonne distance qui sont deux dimensions fondamentales dans le processus de reconstruction après des violences sexuelles. C’est tout un vocabulaire également qui a fort à voir avec le champ des violences sexuelles comme par exemple, les limites, distance, toucher, attaquer, défendre, protéger ….

 

Parcours Thérapeutique facilité par le cheval pour des personnes victimes de violences sexuelles
J’ai créé le parcours thérapeutique facilité par le cheval à la demande du Dr Violaine Guérin. Il est construit sur les même protocole que les parcours escrime. 

J’ai suivi les formations suivantes proposées par l’association pour savoir accueillir et accompagner les personnes victimes de violences sexuelles :
• « Les Bases de la connaissance en matière de Violences Sexuelles »
• « Ateliers Escrime » dans un parcours de réparation de Violences Sexuelles (Protocole de soins)
• « Protocole de soins pour les auteurs de violences sexuelles
• « Les outils spécifiques psycho-corporels » dans un parcours de réparation de Violences Sexuelles
• « Psychiatrie et Violences Sexuelles »
• « Prévention en âge scolaire »
• « Art-Thérapie » dans un parcours de réparation de Violences Sexuelles

Lire l’article : Violences faites aux femmes : quand l’escrime devient une thérapie.

Co-animation d’ateliers Escrime dans un parcours de réparation de Violences Sexuelles,
à Paris (75) et à Bruxelles (Belgique)
Co-animation d’ateliers Escrime en milieu fermé à la Maison d’Arrêt d’Osny
Création et co-animation du parcours « Equi-Thé » dans un parcours de réparation de Violences Sexuelles,
à Saint-Gemain-en-Laye (78100)

Médiation équine à visée thérapeutique

Partenariat avec Epona Club Nature (78100 Saint-Germain-en Laye) – Médiation Equine
• Accompagnement d’enfants porteurs d’un syndrome TSA ou autres
Coaching, développement personnel

Partenariat avec Epona Club Nature (78100 Saint-Germain-en Laye) – Animations culturelles
• Animations scolaires
• Animation atelier « Ornements des chevaux » au Musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye

Partenariat avec l’Association Quintette – Médiation Equine auprès d’un public d’enfants atteints de surdicécité
• Interventions bi-mensuelles avec une psychologue au sein d’un IME en Vallée de Chevreuse

 

Attention : aucune de ces techniques ne se substitue en aucune manière à un traitement médical. Je vous invite à poursuivre scrupuleusement vos soins et traitements médicaux prescrits par votre médecin.

"Le cheval est pour l’homme comme les ailes pour l’oiseau."

Proverbe Turkmène

"Un cheval pense, ressent les choses, prend des décisions. Traitez-le comme un ami non comme un esclave."

Ray Hunt

"On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même."

Pat Parelli