Thérapie Brève avec le cheval

Présentation de la Thérapie Brève avec le cheval

La médiation avec le cheval est la recherche, dans l’instant présent, d’interactions positives entre l’animal, un professionnel formé et qualifié, et un humain dans ses dimensions psychiques et corporelles. Elle peut, tout comme d’autres supports de médiation, être mise en parallèle avec d’autres pratiques comme l’art-thérapie, la musicothérapie ou la sophrologie, pour engager le corps, l’esprit et le cœur dans une démarche de travail sur soi.

La thérapie brève trouve son origine à la fin des années 60 et propose une approche pragmatique de l’humain dans un contexte systémique. Elle utilise des protocoles concrets enrichis d’exercices qui mettent en scène les difficultés de la personne dans l’instant présent. Cela permet de chercher et trouver des solutions pour le futur. Il est pris en compte l’influence, de la famille, du groupe, de l’environnement sur l’individu, mais aussi la façon dont la personne vit avec ses valeurs, croyances et manières de penser construites au cours de sa vie. La personne est invitée à trouver des solutions par elle-même pour résoudre et évoluer en utilisant ses ressources et accompagnée dans son processus par le praticien formé à différentes techniques dont la programmation neurolinguistique et l’hypnose.

« Le cheval est
un bon maître,
non seulement pour le corps,
mais aussi
pour l’esprit et pour
le cœur. »
Xénophon
(Ve siècle av. J.-C.). source Wikipédia

Pourquoi le cheval ?

Le cheval est le miroir de nos émotions, c’est un être vivant, authentique, sensible, non-jugeant. Il communique sur un mode non-verbal, intuitif, énergétique et est toujours dans l’instant présent. Animal de proie, lorsqu’il repère un danger, il prend la fuite pour se mettre en sécurité. Herbivore de plaine, il doit sa survie durant toute son évolution, à son extraordinaire capacité d’adaptation, à son intelligence et à sa faculté de développer une énergie de vie lui permettant d’affronter un grand nombre d’obstacles. Une fois le danger passé, il refait rapidement le tour de la situation et se remet à brouter.

Il dispose naturellement de qualités qui permettent de faire émerger le changement et déclenche chez l’humain des émotions fortes qui sont souvent au cœur du travail en thérapie (adaptabilité, résolutions de problèmes, crainte, confiance en soi, confiance en l’autre, empathie, …). Travailler avec le cheval exige un cadre, une cohérence et de la congruence, notions à la base des thérapies brèves. Le cheval est doté d’une capacité à ressentir ce que notre mental, notre cœur et notre corps expriment dans son ensemble. Ses réactions y répondent et nous permettent ainsi de nous “observer” à travers elles. Il nous apprend à comprendre nos réactions, nos réponses à nos actions et les modifier dans l’instant présent, en nous accompagnant à une meilleure compréhension de notre manière de fonctionner, dans l’expérimentation d’un “mieux être” et dans l’amélioration de notre état psychique et/ou physique.

Il nous accompagne dans différents registres :
Psychomoteur : coordination des mouvements, équilibre, détente, conscience du corps, structuration spatio-temporelle, …
Cognitif : langage (verbal, non-verbal), apprentissage, attention, mémorisation, …
Social : respect de soi, respect de l’autre, consignes, règles, autonomie, socialisation, …
Sensoriel : réveiller et ré-expérimenter les sens comme le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, …
Emotionnel : accueillir et accepter ses émotions, retrouver le moment présent, …

Ma formation, mes outils

En formation continue de Praticienne en Thérapie Brèves en Médiation Equine à l’école de thérapies ELLIPSY (Rouen)

Profil du praticien

La pratique de la Thérapie Brève et la Médiation avec le Cheval s’appuie sur la maîtrise d’une triple compétence :
Une connaissance des équidés ainsi que l’intégration du cheval et de son rôle de miroir comme médiateur dans l’accompagnement.
Une posture très définie du praticien.
Des techniques de questionnement très précises avec la mise en pratique de protocoles, d’outils et de créativité.
En Thérapie Brève, le praticien mise sur l’efficacité, le concret et les extraordinaires capacités d’apprentissage du cerveau.

Sophrologue & Art-Thérapeute

Je suis certifiée en Sophrologie Caycédienne (Académie de Sophrologie de Paris), en Hypnose (IFTA), en EFT (IFTA), Praticienne en Art-Thérapie Dynamique® (Cassiopée), et actuellement en formation continue en Thérapie Brève avec le cheval (ELLIPSY). J’associe ces différentes pratiques en fonction de vos demandes et de vos besoins, parce que je suis convaincue que avez en vous toutes les ressources et capacités pour apprendre à vivre en harmonie avec vous-même.
• Je suis cavalière d’extérieur (niveau Galop 4) et membre active de l’association ATEM Rando Equestre, avec laquelle je privilégie les sorties en randonnées.
• Je suis engagée auprès de l’Association “Stop aux Violences Sexuelles”.
• J’ai pratiqué la guitare et le violoncelle, ainsi que le chant.

Ma démarche

Je vous accompagne avec une présence et une écoute active, avec bienveillance et non-jugement. Je vous respecte dans ce que vous êtes et là où vous en êtes. Je crois en votre potentiel de progression, de valorisation, de transformation, de changement et en vos capacités d’accéder à la richesse de vos ressources profondes. A travers vos choix, vous êtes unique, acteur et responsable de ce que vous devenez. Pour qu’un accompagnement thérapeutique fonctionne au mieux, il est souhaitable d’y être pleinement engagé. Nous partons toujours d’un objectif précis avec des approches orientées vers une ou des solutions mais dans lesquelles vous trouverez vous-même les propres solutions réalistes qui vous correspondent. C’est ce que vous faites vous qui est à l’origine du changement.

Quelques outils … en Thérapie Brève

Programmation Neuro-Linguistique : valorise le “comment” plutôt que le “pourquoi” et propose d’améliorer la perception que l’on a de soi-même et des autres. Son intérêt principal est de procéder par étapes, de déterminer des objectifs et de les atteindre par ordre de priorité.

Hypnose Ericksonienne : la transe hypnotique est un phénomène naturel accessible à tous. L’inconscient sait exactement quel chemin emprunter pour permettre d’accéder à l’état désiré

La psychologie positive : elle se définit comme l’étude scientifique des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement, au fonctionnement optimal de l’individu ou d’un groupe d’individus, en mettant en place des actions conduisant à un “mieux-être”, sur base des ressources, des forces et des talents de chacun.

Questions fréquentes

Cras ultricies ligula sed magna dictum porta?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Nulla porttitor accumsan tincidunt.?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Contact

En cas d'urgence appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche

 

+33 6 86 85 29 28

31 rue de Chazelles - 75017 Paris

anne.kurz@therapiedynamique.fr

Membre de la chambre syndicale
de la sophrologie