Art-Thérapie Dynamique

L’Art-Thérapie c’est quoi ?

L’Art-Thérapie est une méthode d’accompagnement et/ou de soin qui utilise le potentiel et le processus de création artistique d’un individu à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. C’est l’exploitation de ce potentiel artistique en lien avec les sens, présent ou latent, qui est utilisé dans une visée thérapeutique en décomposant l’ensemble des mécanismes physiques, psychiques ou sociaux pour une transformation intérieure. Ce processus de création, a dès lors, le pouvoir de créer ou re-créer du sens et du goût pour la vie et permet à chaque individu de trouver ou retrouver sa valeur humaine ainsi que sa dignité. L’Art-Thérapie et l’expression artistique deviennent alors de véritables outils de bien-être qui font le lien avec la notion de plaisir et de joie, favorisant la capacité de chacun à transformer son vécu en expériences fertiles pour redevenir ainsi le créateur de sa propre vie. L’art-thérapie permet de composer avec soi et avec son historicité, avec ce que l’on est dedans “soi” et ce que l’on rencontre au-dehors de soi. Elle permet d’exprimer des sensations, des pensées, des émotions aussi bien par des images, des mots, des bruits, des sons, du mouvement, … sous la forme d’une “thérapie” accessible à tout un chacun. Faisons confiance aux mouvements de notre vie intérieure, acceptons là où nous en sommes pour l’instant, avec compassion, et ayons le courage de faire les pas nécessaires à notre épanouissement, construction ou reconstruction.

Pour qui et pour quoi l’Art-Thérapie ?

L’Art-Thérapie s’adresse à tout un chacun, que l’on soit touché par une maladie physique ou psychique, mais également dans le but de vivre l’expérience d’un travail thérapeutique sur soi afin de découvrir d’une manière différente nos éventuelles difficultés existentielles ou tout simplement pour se faire plaisir. Il n’est pré-requis aucune habilité particulière ou talent pour pouvoir intégrer pleinement les bénéfices de l’art-thérapie. L’art-thérapie peut donc répondre à des troubles d’ordre fonctionnels, émotionnels, psychiques, de la communication et de l’expression ou relationnels. Elle est un facteur de soins, de ré-éducation ou tout simplement de développement personnel. L’Art-Thérapie trouve toute sa place auprès des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, dans tous types de structures et en cabinet privé, en groupe ou en individuel : cabinet privé, milieu hospitalier, unités de soins palliatifs, centres de ré-éducation fonctionnelle, milieu scolaire, foyers de l’enfance, maisons de retraite, milieu carcéral, associations d’aide à la ré-insertion, ateliers d’expression arts plastiques, associations d’aide aux victimes de violence. Elle permet d’exprimer ses émotions (négatives ou positives), ses tensions, ses non-dits, de lâcher prise, retrouver une “liberté d’être”, de se découvrir, prendre du recul, changer son regard, se transformer, de se reconnecter à ses besoins, de stimuler sa créativité, …

L’Art-Thérapie Dynamique®, c’est quoi ?

L’Art-Thérapie Dynamique® a pour originalité de créer un lien dans un but thérapeutique, avec l’alliance des arts plastiques et de la musicothérapie. Elle utilise une démarche d’accompagnement d’une personne ou un groupe de personnes, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, des ses émotions et de ses conflits dans un processus artistique. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir des images intérieures. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète sollicitant l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Le dessin, l’écriture, le théâtre, la sculpture, le chant, la pratique instrumentale, la danse sont des manifestations psychomotrices et phénoménologiques souvent utilisées pour “ guérir ” l’âme et le corps. Le processus de production de l’image créée parle de son créateur et aide à comprendre son expérience, les émotions qui l’habitent, ses conflits intérieurs et ses besoins. Les créations peuvent, dès lors, servir de miroir ou de support à une exploration de son monde intérieur et de les aborder avec curiosité et spontanéité. Les images ou formes ainsi créées peuvent générer une vision et des comportements nouveaux.

La musicothérapie sensibilise d’abord au travail corporel avec une attention portée plus particulièrement sur la respiration, la posture, la relaxation, l’ancrage, la voix parlée et/ou chantée, les jeux vocaux, le travail avec des instruments de musique simples, l’expérience du Tao de la voix et du Yoga du son, l’écoute musicale active ou réceptive, en accompagnement d’une création plastique. Il n’est pas pré-requis de savoir chanter ou pratiquer un instrument de musique. Les arts plastiques permettent au créatif de s’exprimer autrement que verbalement et il n’est pas pré-requis de savoir dessiner, peindre, sculpter, modeler, …

L’Art-Thérapie Dynamique® travaille avec la partie “ saine ” de la personne, l’art agissant en deçà et au-delà de la parole. Le créatif devient “acteur” de son développement personnel.

L’art est un moyen
et la thérapie un but, œuvrant dans
un processus de transformation.
Par le biais
de ses sens,
l’homme “perçoit”
et c’est par
cette perception
qu’il développe
sa faculté d’imagination
en lien avec
la vie.

Les arts plastiques thérapeutiques

Il n’est pas pré-requis d’avoir une pratique artistique pour faire l’expérience d’un travail en Art-Thérapie qui entame un processus de prise conscience et de transformation de soi. C’est le processus de production de l’image créée qui parle de son créateur et l’aide à comprendre son expérience, les émotions qui l’habitent, ses conflits intérieurs et ses besoins. En Art-Thérapie, les couleurs sont l’élément fondamental d’un grand nombre d’exercices, chaque couleur a des propriétés thérapeutiques sur le plan physique, psychique ou émotionnel qui lui sont propres. Le cercle chromatique en art-thérapie s’appuie sur les 3 couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge, qui ne peuvent s’obtenir par mélange, ainsi que les 3 couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet, qui elles, sont obtenues par le mélange de deux couleurs primaires. Viendront ensuite les couleurs tertiaires, les gris et les marrons, composées du mélange des 3 couleurs primaires.

“C’est de son niveau d’implication dans sa production  artistique que résulte l’effet gratifiant
de l’art”
{Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche}

La peinture : “Bains de couleurs” (Aquarelle)

La peinture et les arts picturaux nous plongent dans le domaine du visuel, avec le regard, la vision et la lumière. Aborder la couleur, c’est aussi aborder la lumière, la forme et explorer la matière. Mais avant tout cela, il y a le geste, le corps, le mouvement, le rythme, et par conséquent la ligne capable elle aussi de traduire des émotions, la couleur apportant une vibration supplémentaire.
La technique de la peinture “Humide en Humide” permet au créatif de vivre en profondeur les mouvements colorés et de faire l’expérience de ses implications sur ses ressentis. Cette technique nous plonge dans un réel bain de couleurs grâce à l’aquarelle. C’est donc la rencontre sur le papier, le rythme, la qualité de la dilution, la gestion de la profondeur et de la densité de la couleur, le geste allié à la respiration ainsi que l’émergence d’une image s’il a lieu … qui seront les paramètres de l’expérience révélatrice de notre équilibre et des forces qui nous animent “dans cet instant”. Le créatif prend alors conscience avant tout d’un potentiel, d’une capacité à faire apparaître quelque chose de beau, de bien et qui soit bon pour lui.

Les médians plastiques

D’autres médians plastiques tels que le collage, l’écriture, le dessins, le travail de la terre (modelage), peuvent être explorés par le créatif. Osez réveiller votre élan vital en puisant dans vos ressources pour un éveil sensoriel et créatif qui colore votre chemin d’exploration intérieure. Vous pouvez ainsi renforcer la confiance en vous et restaurer une attitude positive.

Et pour que l’art
soit agissant,
il doit renvoyer
une image positive de la personne
et faire en sorte
qu’elle trouve en elle-même une énergie nouvelle pour amorcer sa transformation.

La musicothérapie

La musicothérapie est une des composantes de l’Art-Thérapie qui propose l’utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et/ou émotionnelle d’une personne. La musicothérapie propose un parcours d’expériences sonores et corporelles qui permettent de se relier corps et âme au vivant !
La musicothérapie rassemble des techniques «Actives» où le créatif produit la musique ou le son (instrument et/ou voix), et des techniques «Réceptives» où le destinataire écoute, reçoit la musique, le son de l’instrument ou de la voix. Les pistes d’explorations : la posture, la respiration, le son (émission du son), la vibration du son, la conscience de son corps résonnant, l’apprivoisement de sa voix, de la voix parlée à la voix chantée, la libération de sa voix, la relaxation de sa voix, … Le thérapeute agit dans le domaine du non-verbal en cherchant à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir ses canaux de communications et à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, sécurisant ou réconfortant propice à l’ouverture à soi, aux autres, pouvant aider à traverser des périodes de douleurs ou états de mal-être.

Le TAO de la voix (Chine)

Le “Tao de la voix” met l’individu dans un état psychique d’ouverture, d’imagination et de visualisation. Il aide à sortir de soi et à se remettre à l’intérieur de soi. La thérapie vocale est une technique qui renoue avec les traditions ancestrales de guérison par les sons, qui permettaient, par l’usage approprié des vibrations de la voix, de détecter et de traiter certains troubles psychosomatiques ou problèmes de communication. La conception taoïste du mouvement circulaire continu (par opposition au schéma occidental – pousser/tirer, inspirer/expirer -) fait partie de ces apports orientaux simplificateurs et unificateurs.

Le YOGA du son (Inde)

Il fait appel aux sens sollicités par les arts du mouvement qui permettent de rentrer dans l’état physique de soi. Les exercices dirigés proposent un schéma corporel agissant thérapeutiquement sur le corps, influant ainsi sur les qualités du “bien-être” physique et psychique. Il est nécessaire de travailler tout d’abord sur la colonne vertébrale pour dénouer les tensions et mettre le patient en condition. Les pistes d’exploration sont la posture du corps (préparation) et les vibrations sonores dans les différentes parties du corps.

L’écoute réceptive

La musique est dynamisme et son impact sur le corps est reconnu depuis longtemps. La musicothérapie agit dans le domaine du non verbal et cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communication, à provoquer, à l’aide de stimulis sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres.

Le travail avec les instruments

La musicothérapie est une des composantes de l’Art-Thérapie et souvent utilisée comme « outil » dans le travail thérapeutique pour préparer ensuite le travail dans la production en arts plastiques. Elle peut également être proposée comme thérapie à part entière. Elle agit dans le domaine du non verbal, mais permet d’ouvrir des canaux de communication à l’aide de stimuli sonores produits par des instruments simples (percussions, cloches, castagnettes, bols tibétains,…) ou maîtrisés par le thérapeute. C’est plus particulièrement dans le cadre du chant en groupe et dans le travail avec les instruments que la musicothérapie devient « interactive ». Ces techniques sont souvent expérimentées avec des personnes souffrant d’un syndrome autistique, de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

Profil et rôle de l’Art-Thérapeute

“Savoir faire” et “Savoir être”

L’Art-Thérapeute possède une compétence artistique et thérapeutique. C’est un artiste ou un professionnel de la relation d’aide qui exerce une pratique soignante ou de développement personnel, fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création en utilisant les ressources de l’expression et de la création au service d’un projet d’accompagnement thérapeutique. Il a une expérience personnelle du processus créateur, il s’implique dans un travail personnel permanent en mettant à jour des connaissances et en les pratiquant. Pour que la production artistique soit agissante, elle doit renvoyer une image positive et faire en sorte que le créatif retrouve en lui-même une énergie nouvelle pour amorcer une transformation.
Il accompagne le créatif avec la plus grande bienveillance et de manière ludique, dans son processus de transformation tout en prenant particulièrement soin de gérer les comportements ou émotions de celui-ci, tant sur le plan transférentiel dans la relation qu’au travers de ses productions. Et c’est avant tout le processus créatif et l’œuvre produite qui seront considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’Art-Thérapeute est un guide ou un catalyseur qui invite la personne à exprimer sa créativité ou à traduire son langage créatif en pistes d’explorations significatives et en prises de conscience personnelle. Son accompagnement consistera à suggérer le médium approprié (peinture – aquarelle, gouache, pastels, dessin, collage, travail de la terre, travail de la cire, chant, instruments, …) pour aider le créatif à exprimer ses émotions, soulager ses tensions, son anxiété et à le réconforter. L’œuvre réalisée deviendra le produit de la communication entre lui et le créatif prenant tout son sens dans le contexte de la thérapie. Le créatif est amené à développer son langage graphique qui accompagne et engage ainsi la personne dans la globalité de son être : son corps, son esprit et son âme.

Questions fréquentes

Quelle est la durée d’une séance ?

Une séance standard, individuelle, dure 1 heure. Selon votre contexte et vos objectifs, il est fréquent que la première séance dure 1h30.

Dois-je avoir des compétences artistiques ?

Non, aucun pré-requis n’est nécessaire pour vivre une séance
d’Art-Thérapie, c’est avant tout le processus qui est important.

Combien de séances dois-je prévoir ?

En général, pour travailler un “point” spécifique ou un travail de relaxation, une dizaine de séances devraient vous permettre d’acquérir une certaine autonomie, mais le résultat dépendra aussi de votre assiduité et de votre volonté de maintenir vos acquis.

Contact

En cas d'urgence appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche

 

+33 6 86 85 29 28

31 rue de Chazelles - 75017 Paris

anne.kurz@therapiedynamique.fr

Membre de la chambre syndicale
de la sophrologie