Sophrologie

La Sophrologie c’est quoi ?

Un entraînement du corps et de l’esprit

La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale, créée en 1960 en milieu hospitalier par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. C’est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur un ensemble de techniques et exercices. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Sa pratique régulière avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

La sophrologie, un art de vivre au quotidien

La sophrologie est un mot qui vient du grec, SOS (harmonie, équilibre), PHREN (esprit, conscience), LOGOS (science, étude), Créée en 1960 par le Dr A. Caycedo, médecin neuropsychiatre, la Sophrologie est l’étude de la conscience et des valeurs existentielles de l’être, véritable « pédagogie de l’existence » qui a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et ressources dont dispose chaque être humain. Elle est à la fois une science qui étudie la conscience et une philosophie, un art de vivre pour mieux se comprendre et mieux se vivre en harmonie avec son corps. La sophrologie caycédienne est dotée d’une méthodologie propre et exclusive basée sur la Méthode Alfonso Caycedo (RDC®, ESC® et SAVC®), d’une épistémologie claire et cohérente qui repose sur de nombreuses années de recherches en phénoménologie et d’une sémantique propre et originale.
La sophrologie est une méthode qui considère l’être humain dans sa globalité tant sur le plan mental que physique, en lui faisant prendre conscience de ses sensations corporelles et émotionnelles, une discipline qui vise à découvrir, à mobiliser et développer les ressources, capacités et valeurs positives que chacun porte en soi, permettant ainsi de devenir acteur de sa propre existence et un art de vivre pour poser un nouveau regard sur soi-même et de s’ouvrir sur le monde.

Les sources principales de la sophrologie

La pensée grecque (Hippocrate, Platon), la pensée orientale (yoga, zen japonais, méthodologie bouddhiste). La phénoménologie, fondée par Husserl (philosophe allemand 1859-1938) qui propose le retour à la chose même (principe d’intentionnalité), aux sensations, aux « phénomènes » du corps et de l’esprit. Appréhender le monde intérieur et extérieur avec le regard originel de l’enfant, sans à priori, sans jugement, mais aussi avec la conscience de l’adulte.
La sophrologie caycédienne adapte certaines méthodes de relaxation dont le Training Autogène de Schultz (psychiatre autrichien) et la relaxation progressive de Jacobson pour atteindre l’état préalablement requis à la pratique de la sophrologie. Le concept de relaxation : la décontraction musculaire est à la base de tout processus de relaxation. L’acquisition d’un tonus musculaire de repos entraîne une détente physique et psychique.

La conscience en sophrologie : 3 états et 3 niveaux

Trois états de conscience : la conscience pathologique où la vision du monde est dangereusement altérée (coma, drogues), la conscience ordinaire qui est notre état habituel au quotidien et la conscience sophronique qui est un état particulier que l’on peut ressentir parfois, c’est un moment de sérénité profonde, d’harmonie avec soi ou avec son environnement, un instant de création, d’émotion. Le but de l’entraînement sophrologique est d’atteindre durablement cette conscience sophrologique.
Trois niveaux de conscience : Chaque être humain passe dans le cycle du jour et de la nuit par des niveaux différents de conscience, l’état de veille, l’état de sommeil et un état intermédiaire « entre veille et sommeil » état privilégié d’écoute des sensations et phénomènes corporels.

Principes fondamentaux de la sophrologie

1/ Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue

La représentation de notre schéma corporel est à la fois la sensation que l’on a de son propre corps (anatomie) et la représentation que l’on s’en fait (image de soi). Intégrer son schéma corporel, c’est se vivre dans son propre espace, accueillir ce qui se passe en nous, détente, sensations diverses, se sentir pleinement vivant durant la séance.

2/ Le principe de l’action positive

Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute directement sur tous les éléments psychiques. N’importe quelle action positive sur n’importe quelle structure de l’être a une répercussion positive sur toute la conscience. En sophrologie, on renforce, on dynamise les éléments positifs de la vie, de la personne. Être positif, c’est rechercher le positif en toute chose avant de voir le négatif. Ainsi, l’objectif est avant tout de renforcer les structures positives que nous avons tous en nous, en nous appuyant sur les sensations corporelles.

3/ Le principe de réalité objective

Pour la personne qui pratique les séances de sophrologie, ce principe signifie se fixer des objectifs atteignables et développer plus de réalisme dans sa vie et ses projets. Le sophrologue quant à lui, doit percevoir son propre état de conscience (sa réalité objective) ainsi que ses limites durant la séance .

Méthodes et techniques en sophrologie

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu hospitalier pour la préparation à l’accouchement et aux interventions chirurgicales, pour la prise en charge de la douleur et la gestion du sommeil. Aujourd’hui, elle est présente dans tous les domaines de la vie courante comme par exemple le sport, la gestion du stress, la scolarité, le spectacle, le développement personnel ….

Les Techniques Sophrologiques sont des procédés courts, codifiés, précis et concrets dont les objectifs et caractéristiques cherchent des réponses immédiates et spécifiques. Ces techniques ne s’utilisent que lorsque la personne a déjà acquis, par la sophronisation de base, un accès au niveau sophro-liminal, à son univers intérieur et à la compréhension de sa démarche.

Les Méthodes Sophrologiques sont l’union de différentes techniques en processus plus longs, avec des objectifs à plus long terme et une intention concrète. Elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie caycédienne permettant de dynamiser la conscience.

La Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC®) induit un ensemble structuré en degrés d’exercices progressifs en mouvements et de pratiques méditatives. La méthode comporte 12 degrés. Pratiquée généralement une fois par semaine (environ deux mois de pratique par degré), la RDC® permet à chacun d’évoluer selon son propre rythme allant de la simple relaxation jusqu’à un nouvel état de conscience induisant une existence plus harmonieuse.

La sophrologie, pour qui, pour quoi, comment  ?

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous et à tout âge. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite travailler un problème ponctuel et/ou évoluer vers une existence plus sereine, vers un meilleur équilibre. De par ses exercices simples et faciles à reproduire, la sophrologie s’adapte aux besoins et contraintes de chacun. C’est un ensemble d’outils pour (re)découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie au quotidien. Et c’est grâce à un entraînement régulier que vous sentirez une progression, une évolution dans vos vécus positifs qui vont vous transformer à votre rythme.

Pour quoi ?

La sophrologie peut répondre à différents types de demandes telles que par exemple …

  • Apprendre à respirer, écouter et accepter son corps, à prendre un temps pour soi
  • Se relaxer, gérer le stress, l’anxiété, ses émotions, au travail, en famille, à l’école
  • Récupérer un sommeil réparateur
  • Stimuler le positif
  • Se détendre avant une intervention médicale, gérer la douleur
  • Accepter et vivre un nouveau schéma corporel
  • Retrouver, renforcer, mobiliser l’estime et la confiance en soi.
  • Accompagner la femme tout au long de sa grossesse
  • Combattre certaines addictions, tabac, troubles alimentaires.
  • Reconstruire un projet de vie après un changement de situation : chômage, retraite, ménopause, séparation, deuil.
  • (re)Découvrir et renforcer en soi ses capacités : mémoire, créativité, concentration, performances …
  • Se préparer pour un examen, un entretien d’embauche ou pour rendez-vous important
  • Gérer le trac, la prise de parole en public, une audition, concerts
  • Se préparer aux compétitions pour les sportifs, avancer dans sa passion, gagner en maîtrise de soi
  • Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne, porter un nouveau regard
  • Retrouver ses valeurs existentielles, renforcer son entrain, son dynamisme et sa joie de vivre

Déroulement d’une séance individuelle

La séance de sophrologie se déroule habillé(e), en tenue de ville confortable, dans le calme, sans autre bruit que la voix du sophrologue. Vous serez en position parfois allongée, mais de préférence assise ou debout pour conserver un état de pleine conscience. La première séance dure 1h30 environ, les séances suivantes entre 45 et 60 minutes.

Entretien préalable

Lors de la première séance, le sophrologue écoute avec attention le consultant, sans à priori et sans poser de jugement. Il interroge ensuite la personne (anamnèse*) sur les troubles ressentis, sur les habitudes de détente, sur les soins et/ou traitements en cours ainsi que sur sa motivation pour entreprendre un entraînement sophrologique. Lors de cet échange, le consultant exprime son but et ce vers quoi il désire aller.

Présentation du protocole d’entraînement

Après ce temps d’échange sur vos attentes, le sophrologue vous explique les concepts de base de la sophrologie caycedienne et pratique la première technique de base de relaxation pour vous apprendre à centrer votre attention sur votre propre corps, pour prendre de votre monde intérieur, de vos pensées, de vos sentiments, …. Ensuite, il vous propose un « protocole d’entraînement » qui sera mis en place avec votre consentement. Les séances suivantes d’une durée d’1h, débutent par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent et pour laquelle le consultant s’est entraîné, afin d’évaluer l’impact ressenti par celui-ci dans sa vie quotidienne. Cela permet au sophrologue d’orienter le consultant dans sa pratique et d’élaborer, pour lui, une nouvelle technique spécifiquement adaptée à son besoin.

Techniques spécifiques

Durant la séance, vous êtes assis ou debout (en tenue vestimentaire de tous les jours) pour maintenir votre conscience au maximum de sa vigilance afin de vivre en pleine conscience toutes les sensations positives, agréables, bienfaisantes vécues dans votre corps et votre esprit.

Temps d’écoute

En fin de séance, le sophrologue vous propose d’exprimer (phéno-description) de ce que vous avez vécu durant la séance, soit par la parole, soit par l’écriture, soit par le dessin. La pratique sophrologique peut être complémentaire ou faire suite à une psychothérapie prise en charge par un professionnel.

Les séances individuelles sont personnalisées en fonction de la demande et du besoin de chacun. Vous pouvez enregistrer votre séance pour vous permettre de poursuivre votre entraînement entre deux séances afin de gagner en autonomie, car la force de la sophrologie, c’est la répétition.

Mutuelles, remboursement

Voici une liste non exhaustive de mutuelles qui, à ce jour, et sous réserve de confirmation, acceptent de rembourser des séances de sophrologie. Ces informations sont susceptibles d’évoluer. merci de me signaler, par mail, toute information erronée ou à rajouter.
Pour vous faire rembourser, le sophrologue vous délivrera une note d’honoraires à faire parvenir à votre mutuelle.

ADREA, AON, ASSUREMA, ALPTIS, AXISALIANS-MEDINAT, BAHEMA, CAP assurances, CCMO mutuelle, CEGEMA mutuelle, COMPAGNIE DES FEMMES, EOVI MUTUELLES PRESENCE, MFIF, MGEN, Mutuelle Cap-Vert, MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux, Mutuelle Existence, MUTUELLE FAMILIALE, MGEFI, MUTUELLE SAINT-GERMAIN, MUTUELLE CAP VERT, MYRIADE, RADIANCE, SWISS LIFE, Tranquillité Santé. 

La sophrologie et …

La sophrologie et les agressions sexuelles

Environ 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 sont victimes de violences sexuelles dans leur vie. La violence sexuelle réalise des dégâts colossaux, aux facettes multiples, conduisant en général à la mort physique et/ou psychique, rapide ou à petit feu. Peu de personnes réalisent l’ampleur de ces dégâts. Ces violences ont de profondes répercussions à court et long terme sur la santé physique et psychologique des victimes. Ces agressions peuvent causer des blessures corporelles allant de contusions superficielles à une invalidité permanente ainsi que provoquer des problèmes de santé sexuelle et/ou reproductive, mais également être à l’origine de diverses maladies. Elles peuvent peuvent également avoir des conséquences psychologiques graves pouvant produire des effets négatifs durables comme des dépressions, tentatives de suicide ou encore un état de Stress Post-traumatique. Outre les conséquences pour la victime elle-même, les violences sexuelles ont des répercussions directes sur le bien-être de la famille et de la communauté.

Pour en savoir plus

La sophrologie et le cancer

La pratique de la sophrologie ne prétend pas soigner le cancer mais peut améliorer grandement l’état psychologique de la personne atteinte et contribuer à diminuer les effets secondaires dus aux soins associés, parfois très lourds, qui vont engendrer d’importantes modifications physiologiques et s’accompagner de bouleversements psychologiques.

Les personnes vivant l’épreuve d’un cancer ont d’abord besoin de temps pour intégrer la maladie, pour s’adapter ensuite aux traitements. Cette adaptation va mobiliser de l’énergie et lorsque l’on est malade, il est commun d’en manquer, d’où l’importance de prendre particulièrement soin de soi durant l’épreuve d’un cancer. La sophrologie est un accompagnement de la prise en charge médicale, qui peut aider la personne à reprendre contact avec son propre corps et se le “ré-approprier” en agissant à différents niveaux, et en particulier, en sensibilisant la personne à sa respiration afin de pouvoir gérer son stress, sa douleur, son anxiété …

Les effets bénéfiques de la sophrologie en cas de cancer

  • La pratique quotidienne de la sophrologie va aider la personne à mieux accepter son traitement.
  • La sophrologie, en complément d’un traitement médical traditionnel, va permettre de travailler sur les émotions, de gérer la douleur et aider la personne à à se concentrer sur des sensations et émotions positives. Le sophrologue va inviter la personne à porter un nouveau regard bienveillant sur son corps, à réaliser que celui-ci n’est pas seulement source de maladie, voir de souffrance.
  • La sophrologie peut aider à préparer mentalement la personne à une intervention chirurgicale. La visualisation positive pratiquée durant une séance va l’encourager à se détendre en pleine conscience et se rassurer sur le bon déroulement de l’intervention.
  • La pratique régulière de la sophrologie peut apporter un soutien moral après une intervention et permettre de mieux récupérer. La personne visualise des images positives, de guérison par exemple.
  • Mais attention, la pratique de la sophrologie ne doit en aucun cas se substituer à la prise en charge médicale mise en place. Il est extrêmement important de bien suivre l’ensemble des traitements prescrits.

Combien de séances seront proposées ?

Le nombre de séances proposées va dépendre de l’état clinique du consultant, de ses ressentis exprimés et qui peuvent évoluer au cours de ses pratiques. Il est conseillé de suivre un minimum de 5 séances afin de bien prendre conscience de ses faiblesses et apprendre à les atténuer, voir les faire disparaître.

Les séances de sophrologie avec le sophrologue, d’une durée d’une heure environ, se pratiquent au rythme d’une séance hebdomadaire. Les effets de la sophrologie ne sont pas immédiats, ils se feront ressentir sur le long terme suivant la fréquence des pratiques personnelles.

Quel est le coût d’une séance de sophrologie ?

Le coût d’une séance individuelle de sophrologie s’élève entre 50 et 80 euros pour une heure. Les séances de sophrologie ne sont actuellement pas remboursées par la sécurité sociale en France, cependant, certaines mutuelles ou assurances privées proposent leur prise en charge.

La sophrologie et la musique

La pratique de la sophrologie pour un musicien va lui permettre d’installer une meilleure connaissance de son schéma corporel et de l’espace scénique. Certaines techniques vont lui permettre d’apprendre à gérer sa respiration et sa préparation aux prestations en public. Le musicien va s’exercer à vivre en pleine conscience ces moments durant lesquels il va apprendre à maîtriser son dialogue intérieur, ses pensées. Il va apprendre à harmoniser son corps pour ne laisser en tension que celles nécessaires à sa performance artistique et dynamiser ses émotions positives.

Différents thèmes peuvent se travailler

  • gestion des tensions corporelles
  • approfondir les perceptions fines et variées de son corps
  • gestion du trac et préparation à la scène
  • gestion de la concentration et mémorisation
  • renforcement de la créativité
  • renforcer la confiance en soi

La sophrologie et le sommeil

La durée du sommeil varie très fortement d’un individu à un autre. Certaines personnes ont besoin d’une dizaine d’heures de sommeil alors que d’autres peuvent récupérer parfaitement au bout de 4h30. Ce qui est important dans la gestion du sommeil, de son efficacité, c’est le temps de sommeil total et le temps d’endormissement. Plus la durée nécessaire pour trouver le sommeil est longue et plus vos périodes d’éveils sont importantes, moins votre sommeil est efficace, peu réparateur. Par exemple une personne qui s’endort en 15 minutes après son couché et qui dort d’une traite durant 4h30 va avoir un sommeil bien plus efficace et réparateur que celui d’une personne qui va mettre plus de 30 minutes à s’endormir et qui va se réveiller plusieurs fois durant ses 8 à 10 h de sommeil.

La sophrologie et le sport

La sophrologie trouve sa place dans le projet de toute personne pratiquant régulièrement un sport, en améliorant le plaisir et la performance, peu importe qu’elle soit un sportif de haut niveau ou simple pratiquant en club. Cette technique psycho-corporelle permet une rencontre entre le corps et l’esprit afin de trouver une harmonie, un équilibre en vous aidant à trouver une énergie justifiée pour l’effort à produire.

Différents thèmes peuvent se travailler

  • gérer le stress
  • favoriser la récupération après l’effort
  • s’adapter à son environnement
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer la qualité du sommeil
  • stimuler le pouvoir de concentration
  • développer ses facultés de mémorisation
  • apprendre à aborder positivement les événements
  • se motiver, lutter contre le découragement
  • favoriser la cohésion d’équipe

Questions fréquentes

Combien de séances dois-je prévoir ?

En général, pour travailler un “point” spécifique ou un travail de relaxation, une dizaine de séances devraient vous permettre d’acquérir une certaine autonomie, mais le résultat dépendra aussi de votre assiduité et de votre volonté de maintenir vos acquis

Nulla porttitor accumsan tincidunt.?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit?

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neq

Contact

En cas d'urgence appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche

 

+33 6 86 85 29 28

31 rue de Chazelles - 75017 Paris

anne.kurz@therapiedynamique.fr

Membre de la chambre syndicale
de la sophrologie

Membre du syndicat National des Professionnels des Thérapies Brèves Appliquées.
Le SNPTBA est un syndicat professionnel de promotion et de définition des métiers des
Thérapies Brèves.